Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La maturité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: La maturité   La maturité Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:54

Bonjour,

Puisque ce lieu permet des discussion d'un niveau intéressant avec une réelle réflexion, et étant donné la jeunesse que vous avez, je vous propose la discussion suivante :

Comment peut-on définir la maturité d'une personne ?
Et à quel moment une personne est mature ?

Je vous laisse ouvrir la discussion Wink

Couik
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Membre NDT
Membre NDT
itachi


Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : là (chez les ch'tis)

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:05

pour moi je sais pas trop c'est quand on sors de la gamineries et que l'on sais prendre des responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:07

ce qu'il y a itachi ces que des responsabilité l'on en prend a n'importe qu'elle age ( se sont juste leur importance qui varie )

"Et à quel moment une personne est mature ?"
pour moi la maturité, c'est un peu comme de l'expérience, c'est une chose que l'on a des tout petit et qui grandi avec le temps,
ce n'est pas une chose qui s'acquerir d'un seul cout arriver a un certain stade de notre évolution.

"Comment peut-on définir la maturité d'une personne ?"

je vais y réfléchir un peu avant de balancer, n'importe quoi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:36

Une personne devient mature en fonction de ce qu'elle a traversé dans sa vie, enfin selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:38

dis donc, couik, tu nous balance des sujets vachement philosophique!!

sur un certain point, je suis d'accord avec vous Orochimaru et Gdo.

pour moi, il y a trois étapes dans la vie: l'enfance où l'on ne se préoccupe de rien que de s'amuser (normalement car il existe des exceptions dont je parlerais plus loin).
ensuite, viens le moment où l'on se cherche. on est entre la "maturité" et l'enfance.
après, vient le moment où on est devenu "mature".
je vous explique ce que ce mot signifie pour moi:
la maturité c'est le fait de comprendre certaines choses de la vie plus facilement, de les connaître et de savoir les expliquer. (c'est un peu vague mais c'est la seule tournure que j'ai trouvée pour l'instant. j'approfondirais dans un autre poste.)

pour moi, il n'y a pas d'âge pour être mature. c'est quelque chose qui grandi au fond de nous à chaque obstacles de notre vie. ainsi, on peut de venir mature à 20ans comme on peut le devenir à 11ans (mais il ne faut pas exagérer quand même car il faut avoir une certaine expérience de la vie!!).

certains qualifie la "maturité" comme le fait de ne plus être gamin. je ne suis pas entièrement d'accord!! un petit peu, c'est sûr. mais quelqu'un qui joue encore un peu (peu importe l'âge) c'est normal car nous somme tous des enfants au fond de nous.
de plus, on pourrait croire que certaine personnes sont mature tôt mais ce n'est qu'une façade devant d'autres.
bon, je reviens à mes moutons. donc, je disais que je n'étais pas entièrement d'accord avec le fait que le "maturité" c'est de ne plus être gamin car quelqu'un faisant preuve de gamineries peut faire preuve de grande réflexion et de grande sagesse (voilà le mot que je cherchais tout à l'heure quand j'expliquais le terme "maturité"!! être mature c'est être sage (dans le bon sens du terme) et savoir faire preuve de recule afin de porter un meilleur jugement).

mais ce terme est compliquer à définir par lui même car à son seul sens, de nombreux avis s'oppose.

mais laissons couik répondre à sa question qui n'est ni plus ni moins une question de philosophie. j'espère que ton avis sera à la hauteur de les espérances car tu nous fais bien attendre Smile .

sur ce...

sakura.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:19

Salut,

Vous êtes jeunes, vous avez de bonnes réflexions et vous semblez soudés...

Si j'ai proposé ce débat qui à mon avis vous est accessible, c'est pour vous faire découvrir certaines choses...

Vous êtes entre deux âges...

Et entre nous, j'apprécie beaucoup votre alliance Wink

Orochimaru a écrit:
Une personne devient mature en fonction de ce qu'elle a traversé dans sa vie, enfin selon moi

Tu ne réponds pas vraiment à la question

Conseil : Demandez à vos proches, vos amis, vos prof...

Couik
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:59

Bonjours Couik,
Je suis d'accord avec ce que Sakura à dit on acquière aussi de la maturité en vivant des étape comme la mort d'un proche.
La maturité selon moi n'est pas quelque chose d ebien définis car je ne suis pas encore mature mature comme le son la plus pars des adulte.
Mais pour mon âges et vu toutes les épreuves difficile que j'ai deja vécu on peut voir la maturité selon sont experience de vie ta maturité c'est ta vie et ton chemin j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que je dis mais pour moi c'est ça devenir mature.
Aussi arrêté de faire des gamineries çes une sorte de signe de maturité mais comme quand quelqu'un dit: pipi, caca, prout et que ça fait rire certaines personnes on comprends aussi leur maturité dites moi ce que vous en pensez.
PS: Sakura je suis assez d'accord avec ce que tu dis car c'est l'experience de vie de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:46

couik a écrit:
Salut,

Vous êtes jeunes, vous avez de bonnes réflexions et vous semblez soudés...

Si j'ai proposé ce débat qui à mon avis vous est accessible, c'est pour vous faire découvrir certaines choses...

Vous êtes entre deux âges...

Et entre nous, j'apprécie beaucoup votre alliance Wink

Orochimaru a écrit:
Une personne devient mature en fonction de ce qu'elle a traversé dans sa vie, enfin selon moi

Tu ne réponds pas vraiment à la question

Conseil : Demandez à vos proches, vos amis, vos prof...

Couik

Oui je vois ça en plus en y réfléchissant encore, je ne suis même pas d'accord avec ce que j'ai dis^^

Je vous explique mon nouveau point de vue,

Alors voila la maturité ne ne ce gagne pas en fonction du temps, vous etes d'accord avec moi je pense...

Je pense aussi quelle ne s'acquière pas en fonction de ce qu'on vis (certe la perte d'un proche affecte beaucoup et nous change j'en ai subi les frai a deux reprise l'année derniere c'est d'ailleurs pour cela que j'avais arrété Ogame.) mais avec les choix que l'on fais. Je suis quelques peu désolé je ne peut pas en dire plus parce que je ne vois pas comment l'expliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:22

ce que tu avais dis précédemment n'est pas faux, Orochimaru. et ce que tu dis maintenant est vrai aussi (enfin, je parle des "choix que l'on prend").
dans le vie, il faut prendre certains choix, il faut réfléchir, prendre du recule... et pour avoir ce recule, cette façon de nous poser avant de faire un choix, on ne peux le faire qu'en étant plus ou moins mature.
et cette maturité, on l'acquière avec notre expérience de la vie car la maturité c'est une façon de pensée différente de celle qu'on a enfant.

sinon, pour en revenir à ce que tu as dis kakashi, lorsque quelqu'un (je parle des ados ou pré-ado) se cache (car c'est le mot!!) derrière des mots tels que: caca, prout ou pipi, et qu'il en rit, c'est parce qu'il a peur de ce début de maturité qui fait son apparition. il en a peur car c'est nouveau et il ne se sent pas prêt. car, tout le monde sait que l'Homme a peur de tout ce qui lui est étranger, inconnu!! mais là n'est pas le sujet...

pour te répondre couik, si on demande à d'autres personnes ce qu'est la maturité, ce n'est plus notre opinion. et, en parlant d'opinion, je suis pressée d'avoir la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:08

Ah d'accord Sakura je comprends mieux et merci pour ce debat couik car je suis un tout jeune ados qui si croit un peut mais qui le reconnais et ce sont de belles remarques construictive. Aligato
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:35

le meilleur moyen de "grandir", c'est de reconnaître qu'on est encore enfant et de faire des efforts pour devenir plus "grand".^^
la maturité ne se voit pas que par la façon d'agir, elle se voit aussi par la parole et la façon d'interpréter ce qui nous entoure.
et puis, kakashi, (t'es bien en 4ème??) quand on est au collège, c'est normal de s'amuser encore! ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une fois au lycée, il faut arrêter les blagues de mauvais goût. c'est pour quoi, en 3ème, les profs préparent les élèves à devenir plus "grands".

enfin, tout ce que je viens de dire, c'est encore mon opinion et tout le monde ne risque pas forcément d'être d'accord avec moi...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 3:12

Bonjour,

Je vois que les cerveaux ont chauffé... Smile mais dans le bon sens...

Permettez moi tout de même quelques bases pour mieux cerner mes propos :

- La maturité ne se mesure pas, mais se compare
- Cette comparaison (que je vais expliquer un peu plus bas) est purement subjectif et peut varier selon les époques
- A tout âge s'applique la notion de maturité.
- Les "adultes" ou dits "adultes" ont établi des degrés d'évolution d'un enfant en fonction de l'âge de l'individu. Aussi, un enfant est dit en avance lorsque que son évolution dépasse ces degrés et en retard dans le cas contraire. (la comparaison)

Voici pour les bases...

Nous pouvons constater que chaque individu à sa propre évolution. Cette évolution est déterminée aussi bien par l'individu lui même, son degré de sensibilité, son aptitude à apprendre... ; que par les évènement qu'il a pu vivre

En effet, chacun de nous pouvons dire avoir sa propre expérience, plus ou moins bien vécu. Cela nous a conduit apprécier tel ou tel évènement en fonction de nos capacités du moment et a modifier ou non notre mode de pensée...

De même, à tout âge, nous sommes amenés à faire des choix plus ou moins important dans notre vie. Allant du simple choix de la couleurs des billes avec lesquelles nous jouons au choix du métier que nous voulons exercer.

La maturité consiste à pouvoir apprécier les conséquences sur notre vie de tel ou tel choix, de pouvoir justifier son choix...

De ce fait, il n'est pas besoin d'être un adulte (au sens physique du terme) pour montrer de la maturité.
Hé oui, un enfant peut tout en rigolant sur un "pipi, caca, prout prout" et savoir faire des choix importants pour sa vie ou du moins comprendre si ses parents ne le laisse choisir...

Nous n'avons parlé que d'une partie de la maturité, celle de l'intellect... mais si la maturité est le moment (difficilement à déterminer) où la personne s'est complètement développé, au niveau de la pensé, de la psychologie, il ne faut pas oublier la maturité physique où le corps est complètement formé ; où la maturité sexuelle qui définie le moment où la personne est prête à la procréation (tant physique qu'intellectuel).

Cela reste très incomplet, mais je vous laisse y réfléchir, vous qui êtes encore pour la plupart entre deux âges... Wink

Couik
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Membre NDT
Membre NDT
itachi


Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : là (chez les ch'tis)

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 13:58

il estbien le sujet mais trop compliqueé pour moi j'éssayer d'abord de comprendre ce que vous avez écrit ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:56

c'est vrai que quand on parle de maturité, je ne pense pas spécialement à la maturité "physique" mais toujours à "l'intellectuelle".
mais je ne suis pas d'accord avec toi, couik, sur un point (si j'ai bien compris ce point et que je n'ai pas fait d'erreur de compréhension^^): je ne pense pas que la maturité soit "intellectuelle". pour moi, elle est psychologique (ce qui n'est pas pareil!) car lorsqu'un enfant est "surdoué", il n'est pas forcément mature mais peut, au contraire être immature (à cause d'un problème psychologique: le peur de ne pas être comme les autres de son âge).
aussi, un enfant qui ne fréquente que des grandes personnes sera, en leur présence, de leur niveau "intellectuellement" et sera, dans ce cas, un peu plus mature que les enfants de son âge. par contre, quand il se retrouvera avec des enfants de son âge, il sera perdu car "intellectuellement", ce n'est pas pareil. pour cela, il se cachera derrière tout un tas de gaminerie (donc, il sera immature). en fait, cet enfant sera doué "intellectuellement" mais ne sera pas mature.
c'est pour cet exemple là (et il doit y en avoir d'autres) que je ne pense pas que l'intelligence (même si pour moi, "l'intelligence" n'existe pas...) est un rapport avec la maturité.

mais si ce n'est pas ce que tu voulais dire, je te demande pardon couik.


P.S.: attention au terme "enfant", tout est relatif... même quelqu'un de 21 ans est un enfant pour beaucoup plus vieux que lui. enfin... j'ai juste pris ce terme pour mettre en évidence l'écart...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:00

C'est très bien Sakura Smile

Effectivement, la connaissance n'implique pas la maturité.

Ce que tu dis est très juste Smile

Mais ne demande pas pardon, j'apprécie que l'on s'exprime Wink

Concernant l'intelligence, c'est un autre débat tout aussi élevé que sur la maturité... à ne pas confondre avec la connaissance... Razz

Le terme enfant est à prendre au sens physique, mais dans le sens que tu donne, le terme enfant est lié à la maturté...

Bref, que de bonne réflexion... Wink

itachi, je ne connais pas ton âge, mais saches juste que si tu es capable de comprendre que certains de tes choix auront des conséquences importantes dans ta vie, alors c'est le début de la maturité (enfin d'une partie) Wink et cela n'empêche pas de faire l'enfant comme moi en jouant... Razz

Couik
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:18

oui, "l'intelligence" pourrais être un excellent sujet mais il n'en est pas question ici car, ici, on parle de la maturité.
et puis, il est permis de jouer à tout âge car l'adulte est un grand enfant, non?? Razz seulement, il y a un degrés différent pour chaque génération.
en tout cas, je te remercie, couik.
et pour le terme "enfant", c'est à peu près ce que j'ai voulut dire par là. merci demieux l'expliquer car j'ai encore quelques problèmes pour choisir mes mots... Very Happy

enfin, je ne crois plus rien avoir à dire à ce sujet (sauf si quelqu'un relance le débat car je ne sais pas comment le relancer. je crois que j'ai dis tout ce que j'avais à dire...)

voilà. en tout cas, merci couik d'avoir ouvert un débat aussi intéressant même s'il est beaucoup philosophique... Wink (car, à ce que je constate, tu aimes bien tout ce qui est philosophique. de toute façon, c'est mieux pour les débats car cela permet de réfléchir et d'avoir plusieurs avis...en tout cas, si t'en as d'autres des comme ça... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:31

Je t'en prie Smile

C'est un énorme plaisir de lire vos commentaires Smile
Pour d'autre sujet, laissons un peu de temps pour méditer sur ce sujet... Very Happy

J'avoue avoir été agréablement surpris d'une part du niveau de réflexion que vous avez Smile et d'autre part de pouvoir ne pas être d'accord sans pour autant que le débat ne s'envenime Smile

merci pour le plaisir que vous me procurez

Couik Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:15

tu sais, en général, un débat se doit d'être posé, calme et on se doit de prendre du recule.
après, tout le monde ne respecte pas ces règles et ce n'est plus un débat mais un sujet de dispute... mais là n'est pas la question car on parle de maturité et non de respect. enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitimeJeu 15 Jan - 0:46

C'est vrai, mais cela ne se vérifie pas partout... (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maturité Empty
MessageSujet: Re: La maturité   La maturité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maturité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone commune :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser