Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 débat sur l'écriture sms

Aller en bas 
+5
Minato
Hadès
Gdo
sasuke84
itachi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:06

nan, à l'école, je ne travaille pas, j'ai juste un sale caractère!

et pour moi, les parents jouent un rôle important car ils se doivent de reprendre leur enfant (déjà quand ils sont petits) à l'oral pour les corriger.
mais il n'y a pas que l'éducation! la lecture influence aussi beaucoup l'écrit car on voit comment les mots s'écrivent et on les remarque comme on les voit. de plus, ça aide pour la culture car dès qu'il y a un mot qu'on ne connait pas, on demande sa signification ou on la cherche dans le dico.
j'ai remarqué que ça aidait beaucoup, la lecture, car tout mon collège, j'ai été à paris pour mes études et je lisais un minimum de 2h par jour. mais maintenant que je suis au lycée, je n'ai plus de temps et je suis scolarisée plus près donc je n'ai pas le temps de lire.
(même en ne faisant pas mes devoirs ou quoi que ce soit! car, comme je le disais plus haut, je ne travaille pas et n'es jamais travaillé.)
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:18

comme tu la dit sakura les parent te corrige et t'éduque a l'oral. mais pas forcément a l'écrit
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:21

nan mais en étant corrigé à l'oral, on fait déjà moins de fautes de syntaxe, de conjugaison...
et après, il y a les livres qui nous apprennent l'écrit!!
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:31

par contre, sa je ne tes pas contre dit car tu n'a pas tord sa aide
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:42

et oui c'est pour ça que les prof nous oblige à lire même si je lis et j'écris (poésie et texte) par pur plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:44

oui et les livres qu'ils nous donnent ne sont pas toujours super....

mais ne nous écartons pas du sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:48

ça c'est vrai la je dois lire 5 livres pour l'école ...
Revenir en haut Aller en bas
Noctis
Membre NDT
Membre NDT
Noctis


Messages : 1128
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 32
Localisation : Drôme

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:57

sa fait beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:59

non pas tellement je lis à peut pret 200 à 300 pages par jours alors ça va vite
Revenir en haut Aller en bas
Noctis
Membre NDT
Membre NDT
Noctis


Messages : 1128
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 32
Localisation : Drôme

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:03

moi j'y arrive pas a lire je trouve pas de bon livre
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:53

eh oh, évitez de flooder!!
si vous voulez parler de lecture pas de problème mais dans un autre débat concernant la lecture (ça pourrait être intéressant en plus!!) et je serais la première à venir parler dans ce nouveau débat. mais ici, on parle du langage sms!!
alors ne dérivez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan - 23:48

je pense que l'on a tous + ou - dit ce que l'on penser sur le language français. il est peut étre temps de changer de débat ??
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:01

ben faut en ouvrir un autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:05

Salut Smile

C'est vrai que le débat dévie en peu...

Essayons de le recentrer sur le thème qu'est l'écriture SMS...

Sakura, je te remercie pour l'appréciation, mais je pense ne pas être d'accord sur tout...

En effet, si les parents ont un rôle primordiale dans l'éducation de leur enfant (je te souhaite de le vivre, c'est merveilleux...), tous n'ont pas la possibilité de les suivre dans leur façon d'écrire...

Et l'éducation n'est pas l'instruction...

Le SMS est à mon sens un langage tribal - ce qui n'a rien de péjoratif - et a été utilisé de façon excessive comme les smiley...

On ne peut écrire comme on parle... Pourtant, cela se fait et si on n'y prend pas garde, nous perdons l'usage de la langue (le langage avec ses formes grammaticales et ses mots) qui donne un sens commun aux phrases que nous disons. En cela que la pensé transmise pas les suites mots sera correctement reçue et comprise par l'auditoire... (heu... un brin de philo là... Very Happy )

Alors que les formes réduites du langage utilisées hors de leur contexte entrainent l'effet pervers de rendre confus l'instruction fournie pas l'école

Qui peut dire ce que signifie "lol" ou "pdr" ou "mdr" ?
Ou simplement "SMS"

lorsque j'utilise mon téléphone portable et que j'envoie un message écrit à un contact, je prends le temps d'écrire de façon intelligible car le destinataire ne connait peut-être pas ou peu le langage réducteur SMS.

Le pire est arrivé : ce langage SMS parfaitement codifié avec sa syntaxe, ses expressions a été mélangé au langage courant. Ce qui permet aux jeunes d'éviter de faire l'effort nécessaire de se relire et de se corriger...

C'est bien dommage car c'est maintenant que le langage s'acquière et permet à tout à chacun de jouer avec les mots et de se faire plaisir ; de se faire comprendre facilement par tous

Prenons le temps de vivre, de communiquer... utilisons les mots existants sans qu'il y ait besoin d'en inventer...

C'est n'est qu'un avis...

Couik


Dernière édition par couik le Lun 12 Jan - 0:15, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:10

J'aime ta manière de penser
Revenir en haut Aller en bas
sasuke84
Membre NDT
Membre NDT
sasuke84


Messages : 178
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 30
Localisation : cavaillon

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:19

ouais c'est vrai malgrès que je suis un peu perdu en francais en ce moment mais ça ne m'empeche pas de bien écrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noctis
Membre NDT
Membre NDT
Noctis


Messages : 1128
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 32
Localisation : Drôme

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 1:10

j'aime bien ton discours et tu a totalement raison
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:55

je te l'accorde, couik, tu as une façon de pensé qui me plaît, toujours positive.
en règle générale, je suis toujours positive mais là, j'ai quand même peine à croire qu'un jour le langage sms sera une "langue morte".
et pour ce qui est de ma façon de penser sur l'éducation que nous fournisse nos parents, elle ne changera pas car le milieu social dans lequel on vit joue un rôle primordial à l'évolution de l'enfant (aussi d'un point de vu culturel que littéraire.).
mais ta façon de pensé ne va pas totalement contre la mienne puisque nous avons bon nombres de ponts communs à ce niveau (sauf pour ce qui est, si je l'ai bien compris, de l'éducation des parents.).

mais merci beaucoup de me répondre de façon aussi complète car ainsi, je peux mieux comprendre le monde adulte et ce comment il nous voit jeune (car je suppose que tu es adulte car tu marque que c'est merveilleux d'avoir un enfant et je suppose aussi que tu en as un.... mais ce n'est qu'une supposition et ce n'est peut-être pas vrai...).

sur ce, merci.

sakura.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 0:07

Bonjour,

Oui, j'ai des enfants, mais plus jeunes que vous... Wink

Et oui, il faut toujours regarder du coté positif...
(je vous indiquerez ne façon de la faire, mais là, le sujet concerne le SMS... Razz )

Non, je ne crois pas que le SMS devienne une langue morte, mais je pense qu'il est bon de remettre les choses en place...

Le SMS à été créer avec les message écrite par téléphone partable...
En effet, le nombre de caractère autorisé est très limité, ne permettant pas de faire une belle prose et le coût d'un SMS relativement élevé (enfin dans ses débuts)
De ce fait, l'intérêt des sms est de réduire le nombre de caractères consommés et de pouvoir envoyer un long message...

Par la suite, le nombre de caractères autorisé à augment et le sms ne se justifiait plus. Néanmoins, chacun ayant pris leur habitude, aucun raison d'arrêter n'apparaissait.

La jeunesse s'est approprié cette forme de communication qui est devenu un langage avec ses propres caractéristiques...

Hélas, leur tempérament additionné ont sortie ce langage de son contexte et en abuse...
(il n'y pas que les jeunes... Razz )

(((
c')
/ | \
_/\_
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:09

oui, sur ce point, je suis en accord avec toi.

mais pour moi, le sms est et durera. et justement, c'est ça qui m'embête car plus le sms sera utilisé, moins le langage courant le sera. cela fera comme pour le langage soutenu, sauf que celui-ci n'existera plus et le courant aura pris sa place...
enfin bon, je dramatise peut-être un peu...
laissons une chance aux Hommes (enfin, aux français^^)de se rattraper et soyons positifs!! (même si j'ai du mal à l'être, je vais essayer...).
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:32

je pense que le sms est, sera, et évolura au file du temps, seulement il ne tien que a nous, (petit Français) de ne l'utiliser que a des moment util, comme la nombre de lettre réstrin utiliser dans les messages ( certain ne sont pas en illimiter ) ou un message urgent
( mais qui doit rester un minimum compréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:48

oui, mais dis ça à tous les gens qui t'entourent (enfin, seulement à ceux qui utilisent le sms.) et tu verras ce qu'ils te répondront!!
-"c pa a twa 2 mdir ca. é dabor jfé ske jve!"
désolée pour le mauvais humour mais j'avais envie de me moquer. je sais, c'est bas... pale
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:02

Moi mes potes quand j'écris sur Msn il trouve tous que j'écris trop bien et que c'est pourris décrire comme ça il me disent: Yo louis t'apri ou a parlé cm sa frcmt ca fè pouri
j'exagere un peut mais c'est du stille...
Revenir en haut Aller en bas
Gdo
Hokage + Admin
Hokage + Admin
Gdo


Messages : 3786
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 33
Localisation : Chez les Inuzuka

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:09

frcmt=??? traduction

quand je comprend pas ce qu'il écrive jenvoi sa
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:13

Franchement je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'écriture sms - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'écriture sms
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone commune :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser