Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 débat sur l'écriture sms

Aller en bas 
+5
Minato
Hadès
Gdo
sasuke84
itachi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sasuke84
Membre NDT
Membre NDT
sasuke84


Messages : 178
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 30
Localisation : cavaillon

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:48

oui c'est ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:08

J'utilise MSN (entre autre...) et je discute avec beaucoup de personnes, et à chaque fois, je demande que l'on fasse des efforts...

Le langage SMS est fait pour les téléphone partorble et ne se justifie pas ailleurs...

Quant aux moquerie de fait de l'utilisation de la langue de Molière, il reste à rétorquer que le SMS cache l'ignorance... (même si ce n'est pas vrai Razz )

Et moi aussi, quand je ne comprends pas, je demande la traduction, je n'ai pas de décodeur de martien...

Et si la personne (en général un jeune), je ne réponds pas...

Enfin, sur des forum, il n'y a pas de temps limité et les navigateurs possèdent en générales des correcteurs orthographiques... reste bien sur la conjugaison et la grammaire...

Là aussi, il est possible d'inciter à la relecture et à la correction...

Voilà tout

Couik
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:50

moi aussi, quand j'utilise msn, les gens se moquent de moi car j'écris tout (c'est à dire comme j'écris là) alors que mes copains écrivent en sms. dans ce cas là, je leur réponds s'ils font un minimum d'efforts et leur demande toujours d'écrire français ou d'utiliser des abréviations courantes (celles qui sont, par exemple, dans le dictionnaire.).

et, effectivement, lorsque je ne comprends pas (presque tout le temps car j'ai beaucoup de mal avec le sms), je leur demande le mot en entier.

mais même sur les forums, les gens trouvent des moyens d'écrire plus vite en écrivant le "langage parlé" (je ne vise personne Razz ). j'arrive mieux à comprendre mais ça me fait du mal au coeur de voir toutes ces fautes (même faites exprès... ^^)

enfin bon, on ne changera pas les habitudes des gens... même si on peut l'espérer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Membre NDT
Membre NDT
itachi


Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : là (chez les ch'tis)

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:01

bien sur que si on peutr changer les habitude !! ce n'ai pas encore un besoins vital donc on peut changer leurs habitubes mais je doit avouer que ça dur longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:38

mouais... moi, je ne pense pas que les mauvaises habitudes peuvent être changées si ça fait un bout de temps qu'on les a. par contre, on peut éduquer nos enfants afin qu'ils en est de bonnes. mais c'est difficile car on ne pense pas apprendre à nos enfants d'autres habitudes que les notre donc....
pour moi, c'est un cercle vicieux et rien n'y changera.

mais ce n'est pas de l'éducation que l'on parle (même s'il y a un petit lien avec le langage sms...).

enfin bref, voilà mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:42

non, là je ne suis pas du tout d'accord...

Ce n'est pas un cercle vicieux...

En lien avec le sujet sur la maturité, il arrive un moment où le parent (j'en suis un) réalise l'importance du langage et de sa bonne utilisation... (recherche d'emploi, rapports divers, correspondances personnelles... les exemples sont nombreux...)

C'est alors qu'il doit si ce n'est apprendre, inciter fortement aux siens à utiliser les bonnes formulations linguistiques sans tombés dans l'exagération du verbiage pompeux...

Les enfants vivent leur vie dans les écoles, mais ils doivent respecter les règles instaurées par les parents... Ainsi apprennent-ils en même temps que chaque lieu dispose de ses règlements, mode de vie donc certains communs et d'autres spécifiques au ces lieux...

Le langage SMS n'échappa pas à cela et les parents peuvent (et doivent) leur expliquer...

Ici, l'utilisation du langage SMS est prohibé, chacun devant alors faire de son mieux pour écrire correctement sans que les écarts des uns et des autres doivent faire l'objet de remarques désobligeantes...

Nous avons tous nos propres dispositions pour cela.

Donc, le langage SMS pour faire des SMS et le langage "normal" pour le reste...

Voilou
Couik
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:59

je suis d'accord avec toi, couik. mais tu dis dis que les parents "se doivent" d'apprendre à leurs enfants d'utiliser le français et non le sms. mais est-ce qu'ils le font?? toi oui, les miens aussi, mais est-ce que TOUS les parents le font?? non.
et puisqu'ils ne le font pas, leur enfants, lorsqu'ils ont des enfants, ne peuvent donc pas leur apprendre.
de plus, en france, il y a de plus en plus d'immigrés (je ne suis en aucun cas raciste et ne porte pas de jugement aussi, je suis désolée si j'ai choqué ou blessé quelqu'un car ce n'était pas voulu!!) et, donc, les immigrés ont du mal à parler le français, ce qui est normal, et ne peuvent donc pas l'apprendre à leurs enfants. pour cela, ils vont à l'école mais, à un certain âge, on ne parle pas bien exprès donc, ils ont encore plus de mal à apprendre le français.
de plus, dans les cités (là aussi, je ne veux me mettre personne sur le dos!!)le français courant n'est pas souvent utilisé. ainsi que dans les écoles privées (enfin, cela dépends desquelles...).
entendons nous bien, mes propos ne sont pas raciste ou quoi que ce soit d'autre!! je dis juste ce que je pense.

après, c'est sûr, ce serai génial le langage sms pour les SMS et le langage normal pour le reste. mais ce n'est pas le cas. on l'a déjà dit dans le débat mais pour msn certains utilisent le langage sms (même à la limite du compréhensible, ça reste le langage sms.) et pour prendre des notes aussi.
alors, couik, permet moi de douter car ce que tu dis est bien mais n'est pas ce qui se passe. c'est juste ce que quelques uns aimeraient qu'il se passe (j'en fait partie^^).
et pour moi, cela restera un cercle vicieux. à moins qu'une coupure (comme l'interdiction formelle du sms sous peine d'amande Very Happy naan, je rigôle!) vienne l'interrompre... ce que je ne pense pas mais ose espérer...

voici un autre morceau de ce que je pense. voilà.

sakura.
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:44

Oui c'est vrai c'est un cercle vicieux mais comment en sortir moi ma mère me pousse à bien écrire mais tout les parents ne le fond pas et alors comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:24

ça, c'est une excellente question...

si au moins tout le monde se la posait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 2:32

Salut,

Attention, vous sortez complètement du sujet... Razz

Mais pour répondre simplement à ces arguments, voici quelques réflexions...

Pour les parents
1 - Est-on libre du mode d'instruction ou d'éducation de nos enfants ?
2 - Est-on tous capable d'être à la hauteur de l'instruction donnée par l'école ?
3 - Comprenons nous l'intérêt de poussé nos enfants vers de bonnes habitudes ?

Pour les immigrés :
1 - Ces personnes ont-elles la possibilité d'apprendre le Français ?
2 - Les service sociaux, de l'enfance, etc... jouent-ils pleinement leur rôle ?
3 - Les immigrés ont-ils vraiment envi de s'intégrer ?

Ce n'est bien sur pas complet...

Et cela ne demande pas de réponse car il faudrait des heures et des heurs de duscussion pour en débattre...
Les Ministres, enseignant, parents n'ont pas encore trouvé de réponses eux même...

Donc, pour remettre le débat sur le hme :

Même si à coté de nous se trouvent des gens (parents et enfants) utilisant ou laissant utiliser le langage SMS, rien nous interdit de ne pas comprendre et de demander la traduction en langage correcte...

A votre âge, c'est donner le plus belle exemple...
A mon âge, c'est être vieux jeu...

Mais je le fais quand même... Very Happy

De ce fait, ceux qui me connaissent font l'effort de parler inteligiblement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:32

ouais mais toi au moins, les gens t'écoutent...
moi, si je leur fais une remarque (pour ceux de mon âge) ils m'envoient bouler...
si je fais une remarque à une personne d'une vingtaine d'année il me disent "oui, oui..." et font comme si de rien était...
et si je fais la remarque à un adulte, il me regarde comme si je débarquais d'une autre planète et me demande si mes parents m'ont appris la politesse et le respect... (même si lui ne me respecte pas en utilisant le langage sms. mais lui à tous les droits...)...
bien sûr, (et heureusement!!) tout le monde n'est pas comme ça.

en fait, en France, il y a ceux qui ne parlent (ou écrivent) pas bien et ceux qui, au contraire, parlent (ou écrivent) trop bien...

enfin, c'est la France (et la vie ^^)...
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:00

Mais en même temps comment convaincre les gens de bien écrire car généralement kes gens écrivent mal donc comment leurs faire changé d'avis est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:14

sur ce point, je suis un peu pessimiste...

mais bon, il faut être positif dans la vie alors je vais te répondre oui!!
il suffit de le leur dire beaucoup mais qu'un enfant le dise à un adulte, c'est délicat...

c'est pour quoi, même si on ne le dit pas au plus vieux (^^) il faut le dire à nos amis pour leur faire changer d'écriture et il faudra le transmettre à nos enfants plus tard!!

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:18

et que sa fasse une sorte de chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:25

oui, tu a tout compris. ce n'est qu'en expliquant au autres qu'ils comprennent et en le transmettant à nos enfants, on est sûr qu'eux même le feront pour les leurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:58

Sakura, pour la personne qui te dis que tu lui manques de respect, il y a plusieurs façon de réagir...

La première et la plus sage : dis lui que tu ne comprends ou est l'irrespect mais que cela ne fais rien... que tu trouvera bien quelqu'un pour traduire... (il n'aimera pas mais personne ne peut t'imposer un langage qui est irrespectueux des autres..)

La deuxième solution, confirme que tu ne comprends pas et excuses toi si tu ne comprends pas... Razz (lui comprendra... et ne pourra rien te dire Wink )

La 3ème solution, tu laisses tomber sans pour autant comprendre Wink

Les adultes abusent des fois (souvent) de leur autorité lorsqu'ils sont mis en faute...

Mais persévère... tu es dans ton droit

Quant aux gens qui m'écoutent, j'ai l'avantage de l'âge... et quant à ceux de ta génération, je fais office de "vieux" qui ne comprend rien Very Happy mais là, ce sont eux qui me manquent de respect... et je leur fais savoir Wink en allant voir si besoin leur parent...

Cela ne parait pas, mais même si je suis quelqu'un d'ouvert (enfin je pense), je n'en reste pas moins exigeant sur le respect...
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:25

merci couik! Smile

(j'ai une question à te poser qui n'a rien à voir avec le sujet: est-ce que tu travail dans un cadre où il y a des "enfants" autours de toi??)

sinon, je suis d'accord avec toi pour le fait que les adultes abusent. mais c'est comme tout: les forces de l'ordre aussi et d'autres pareil...

mais là n'est pas le sujet. ce serait plutôt dans un débat sur l'Homme (ou un truc dans le genre) qu'il faudrait mettre ça...

en tout cas, merci de tes conseils. je m'en souviendrais et les utiliserais si j'en ai besoin.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hadès
Bras droit Kazekage
Bras droit Kazekage
Hadès


Messages : 859
Date d'inscription : 05/01/2009

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:27

sakura a écrit:
merci couik! Smile

(j'ai une question à te poser qui n'a rien à voir avec le sujet: est-ce que tu travail dans un cadre où il y a des "enfants" autours de toi??)

sinon, je suis d'accord avec toi pour le fait que les adultes abusent. mais c'est comme tout: les forces de l'ordre aussi et d'autres pareil...

mais là n'est pas le sujet. ce serait plutôt dans un débat sur l'Homme (ou un truc dans le genre) qu'il faudrait mettre ça...

en tout cas, merci de tes conseils. je m'en souviendrais et les utiliserais si j'en ai besoin.

merci.

Qu'est ce que tu veux dire par les forces de l'ordre abusent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 1:25

Ceux qui ont l'autorité abuse de leur pouvoir... (si j'ai bien compris)

Me concernant, non je ne travail pas dans un cadre avec des enfants, mais j'ai 5 enfants, et j'ai été dans le monde associatif depuis des années...

Et en tant qu'ancien président fondateur d'une asso de quartier, j'étais très proche des jeunes et des moins jeunes...

Je créer un lien entre eux et l'administration, qu'elle soit scolaire, ou local...
J'essayais de leur montrer qu'ils avaient de la valeur et qu'il ne fallait pas la gâcher...
(bien sur, je n'ai pas fait tout ça tout seul... Razz)

Donc nous avons aussi organisé une course de trottinette qui a regroupé une centaine de jeunes de 6 ans à 15 ans (le plus vieux avaient peurs du ridicule Very Happy )
Suivi d'une pique géant de quartier où une partie des habitants se snt regroupé pour manger ensemble et pour terminer, un bal populaire jusqu'à environ 22h (pas plus tard pour respecter le voisinage)

Mais depuis que je suis parti du quartier (j'ai fait construire), je ne suis plus dedans...

(J'ai me suis pris une sucette au citron... j'ai l'impression que c'est fait avec du liquide vaisselle - beurk... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:10

oui, tu avais bien compris couik.

lorsque les gens savent qu'ils ont du pouvoir, ils l'utilisent et pas toujours à bon hessien (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça...). je ne sais pas si tu as remarqué, orochimaru, mais les forces de l'ordre (comme la police municipale) abusent parfois (bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça! sinon, vous imaginez!!)

sinon, pour en revenir à ce que j'avais cru (que tu travaillais dans un cadre avec des enfants), je me suis trompée et t'en demande pardon. Embarassed

mais bon, là n'est pas le sujet!! on dérive!! (car, à mon avis, il n'y a plus trop rien à dire à ce sujet...)

bon, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:45

=> à bon escient... Wink

Et tu n'as pas à t'excuser...

Et oui, le sujet semble relativement complet... d'où les dérives... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Administrateur
Administrateur
Sakura


Messages : 5784
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 31
Localisation : au plus profond de l'imagination... au plus profond de mon coeur... au plus profond du néant.

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:50

dans ce cas, on le verrouille ou pas??

en tout cas, merci pour "escient" ^^ d'habitude, j'ai un dico pas loins mais je l'ai utilisé hier et je ne sais pas où je l'ai mis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:48

Je ne suis pas respnsable du fofo Razz
mais je pense qu'il serait bon de le laisser ouvert et laisser ainsi un jour, un membre du fofo rependre le débat et y apporter des idées nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
kakashi
Membre NDT
Membre NDT
kakashi


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 29

débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:59

le problème c'est que tout les menbre on déjà parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:08

Ce n'est qu'un avis... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'écriture sms - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'écriture sms   débat sur l'écriture sms - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'écriture sms
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone commune :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser